Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025
Deuxième campagne d'émission d'obligations communautaires
Impossible d'ignorer le climat socio-économique morose qui nous entoure : les taux d'intérêts élevés, l'accès difficile à la propriété, la hausse du prix des loyers et de la nourriture, l'instabilité politique, le protectionnisme économique qui est à nos portes...
​​
Aux Cocagnes, on essaie de ne pas désespérer en participant à la création du monde de demain. Les visiteur·ses qui sont venus nous rencontrer ces dernières années ont pour la plupart entendu parler de nos innovations en matière de financement en milieu agricole et plusieurs nous ont demandé par la suite comment il était possible de nous soutenir...
Voici l'occasion parfaite de contribuer à pérenniser notre projet tout en en apprenant plus sur un nouvel outil du financement solidaire : les obligations communautaires.
​
L'achat du terrain des Cocagnes en 2020 a été possible grâce aux investissements solidaires d'une cinquantaine de citoyen·nes comme vous. Leurs obligations sont maintenant arrivées à terme et l'heure est venue de passer le bâton aux suivants!
​
Co-créons ensemble une communauté plus forte et solidaire!
C'est quoi?
Une obligation communautaire est un titre de créance ayant des caractéristiques semblables à toute obligation, soit
-
une valeur nominale
-
une échéance
-
une rémunération.
​​
Elles sont accessibles à tout type d’investisseur, mais ne peuvent être émises uniquement que par des organismes à but non lucratif.*
En d’autres mots, c’est une forme de prêt n’impliquant aucune institution financière. Ce n’est donc pas un don. Ce titre rapporte des intérêts annuels à l’investisseur et n’implique pas de frais de gestion. On parle d’obligations, car le capital est remboursé à échéance.
Acheter une obligation communautaire, c’est :
-
Investir localement
-
Contribuer à une économie sociale et solidaire
-
Soutenir un projet qui vous importe
-
Faire partie d’une communauté réelle
Pourquoi?
-
On a la liberté de choisir les termes et conditions de financement qui sont viables pour l'organisme.
-
La rémunération liée aux emprunts est versée à des membres de notre communauté plutôt que de concentrer les gains dans les coffres de grandes institutions bancaires.
-
Dans un contexte d’activités saisonnières, on peut gérer plus efficace des liquidités en limitant radicalement les paiements dûs mensuellement.
-
On a une plus grande flexibilité dans le remboursement du capital, ce qui nous rend plus résilients face aux fluctuations annuelles des industries agricoles et touristiques.
-
On consolide une communauté élargie de supporteurs qui portent la mission de l’organisme et souhaitent sa réussite!
Catégories d'obligations
C
OBLIGATION COMMUNAUTAIRE
CATÉGORIE C
​
Terme : 5 ans
Intérêts : 3,25%
Valeur nominale : 1 000$
Montant maximal : 20 000$
​
OBJECTIF
150 000$
​
Date limite :
31 janvier 2025
D
OBLIGATION COMMUNAUTAIRE
CATÉGORIE D
​
Terme : 10 ans
Intérêts : 4,5%
Valeur nominale : 1 000$
Montant maximal : 20 000$
​
OBJECTIF
450 000$
​
Date limite :
31 mai 2025
Obtenez le guide d'investissement en obligations communataires en remplissant le formulaire.
​* Le Jardin des cocagnes, constitué légalement en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III, peut émettre des obligations (Art 8, 77, 225). L’organisme est dispensé, par la Loi sur les valeurs mobilières (Art 3, paragraphe 3) de produire un prospectus et de s’inscrire comme courtier, à condition qu’aucun intermédiaire ne se rémunère sur la vente ou l’achat de ces obligations et, finalement, que notre réalité économique ainsi que nos activités ne rechercheront pas exclusivement le profit.
Les OBNL peuvent vendre ces titres à toute personne ou toute organisation désirant soutenir leur initiative. Les obligations communautaires s’inscrivent dans l’écosystème de la finance solidaire. Cet outil de financement permet à des entreprises d’économie sociale d’avoir accès à de nouvelles sources de financement en impliquant leur communauté de soutien.
Rencontres d'information
Plus de dates à venir à l'hiver 2025