top of page
nunoacacio_20191105_130743_5744.jpg

Série internationale
LE JAPON AUX COCAGNES

En collaboration avec Maison Croquarium, Les Cocagnes a l'honneur de vous présenter un évènement exclusif avec le chef de temple bouddhiste Toshio Tanahashi et l'artiste-céramiste Nanako Doi, en visite au Québec du Japon.

Toshio Tanahashi

Chef cuisinier japonais

de temple bouddhiste

Le chef Tanahashi Toshio, établi à Okinawa, est né en 1960 dans la préfecture de Kumamoto, au Japon. Après avoir obtenu un diplôme d’économie agricole à l’université de Tsukuba, il a décidé de se lancer dans l’art culinaire, à la recherche de ce qu’il appelle « une philosophie qui existe dans la vie de tous les jours ».

TG_TOSHIO_TANAHASI_081216_9862_AW_PUBLISHING (1).jpg

À l’âge de 27 ans, il commence un apprentissage de trois ans au temple Gesshinji, dans la préfecture de Shiga, un couvent dont la tradition est imprégnée de cuisine shojin. En 1992, il ouvre Gesshinkyo, un restaurant de Shojin ryori réputé à Tokyo. Il transmet maintenant son art dans plusieurs parties du monde. Il a été invité à présenter son style de cuisine au Victoria & Albert Museum de Londres et a donné des conférences à la Japan Society de Boston et de New York. Après avoir fermé Gesshinkyo en 2007, Tanahashi a créé l’Institut culinaire Zecoow à Kyoto. Il a récemment pris sa retraite de l’enseignement des « arts culinaires et de la philosophie » (shokugei) à l’université d’art et de design de Kyōto pour se consacrer à ses propres projets. Ses livres comprennent Shojin : Wonder of Vegetables (2003) et The Power of the Vegetable : The Time for Shojin is Now (2008).

Le chef Toshio observe avec passion le principe selon lequel l’art culinaire n’est pas une question de technique, mais plutôt une philosophie et un effort spirituel ancré dans la vie quotidienne.

Nanako Doi

Restauratrice d’objets en laque et en céramique

Nanako Doi, habite à Naha Okinawa. Elle a étudié au département de sculpture de l’École d’art et de design Joshibi. Elle a ensuite étudié auprès de Murose Kazumi (détenteur d’un important patrimoine culturel immatériel) à l’Institut Mejiro de recherche et de conservation de l’urushi. Elle a suivi une formation de 15 ans et est devenue experte en restauration de biens culturels en laque

Nanako-Doi.png

japonaise (urushi). Durant cette période, elle a participé à la restauration de nombreux biens culturels de valeur classés par les gouvernements national et préfectoral. Elle a également enseigné le Kintsugi.

 

En 2011, elle s’est installée à Okinawa et a fondé le Ryukyu Urushi Kougei-sha. Elle continue de restaurer des biens culturels en laque de Ryukyu datant de l’époque du royaume de Ryukyu. En 2013, elle a suivi un séminaire sur les techniciens en réparation de biens culturels (art et artisanat), parrainé par l’Agence des affaires culturelles. En 2021, elle a enseigné le cours « Recherche, préservation et restauration de la laque » à l’Université préfectorale des arts d’Okinawa.

24_MartineDavid-1000x675.jpg

Un mot de Martine David, fondatrice de Maison Croquarium*

En février dernier, j’ai eu le grand bonheur d’être invitée à Okinawa, au Japon, pour apprendre les bases de la philosophie de la cuisine Shojin, en partageant pendant deux semaines le quotidien du chef Toshio Tanahashi et de sa conjointe Nanako Doi.

C’est cette rencontre inspirante qui a donné envie à Croquarium de partager avec vous cette tournée spéciale, pour vous faire découvrir une autre manière d’être en lien avec ce que nous mangeons… et avec ce qui nous entoure.

Issue des temples bouddhistes japonais, cette tradition culinaire repose sur trois grands principes : la saisonnalité, les aliments de proximité et le non-gaspillage. Des valeurs qui résonnent avec celles de Croquarium depuis ses débuts.

Mais au-delà de cette philosophie, j’y ai découvert une qualité de présence, de beauté et de conscience dans la façon de cuisiner, de se nourrir et de célébrer la vie à chaque instant. Dans cette tradition ancestrale, l’alimentation devient une pratique du cœur et un moyen de se relier au monde dans un dialogue avec la Nature.

*L'OBNL Maison Croquarium est un projet alimentaire social urbain au cœur de Sherbrooke dont la mission est de favoriser l’accès à la sécurité alimentaire et développer l’autonomie alimentaire pour toutes et tous grâce à des activités axées sur l’expérientiel et le plaisir.

PROGRAMMATION
vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025

La même série d'activités est présentée les deux jours
Toutes les activités ont lieu sur le site des Cocagnes à Frelighsburg

469936512_122154681806301709_3085008853672458967_n.jpg

Chanoyu : le Zen dans la voie du thé

Démonstration et dégustation autour d'une rencontre de thé
13h00-14h00 | Prix : 30$ + tx

Certains éléments de la culture japonaise exercent une fascination particulière. C'est le cas de la cérémonie du thé, au cours de laquelle on déguste un bol de matcha, du thé vert en poudre, fouetté dans l'eau chaude.

 

Chadô (ou sadô), la « Voie du thé » : Ce nom évoque une activité au caractère solennel, régie par des règles précises et une étiquette stricte.

 

La cérémonie du thé tire ses origines à la fois d'un ancien rituel pratiqué en Chine par des moines zen – et introduit au Japon au 12e siècle – et de diverses formes de divertissement profane créées autour du thé au Japon.  Déjà bien établie au 15e siècle, la cérémonie du thé a continué d'évoluer grâce aux apports successifs de grands maîtres, dont Sen no Rikyû qui, au 16e  siècle, l'éleva à un haut niveau de perfection.

 

Fortement teintée de la pensée zen, la cérémonie du thé demeure aujourd'hui une expérience spirituelle et esthétique d'élévation par la beauté.

Seulement 20 places par jour

Kintsugi.jpg.webp

L’art Urushi & Kintsugi
Conférence-démonstration avec Nanako Toi
14h00-16h00 | Prix 50$ + tx

​Avec Nanako Doi, restauratrice d’objets en laque et en céramique (en anglais), venez participer à une conférence sur la beauté intemporelle de l’Urushi, art traditionnel japonais d’utilisation de la laque et du Kintsugi permettant de restaurer des objets cassés en les sublimant avec de l’or.

Vous pourrez prendre part à un atelier-démonstration de réparation de céramique avec l’art du Kintsugi.  Cet atelier sera un prélude à une série d’ateliers qu’elle offrira en mai 2026, dans lesquels vous pourrez réparer vos propres céramiques.

*Suivi d'une session de Qigong optionnelle offerte par Martine David de 16h00-16h45

Seulement 50 places par jour

tanahashi.feature.jpg

Shojin Ryori
Souper-conférence avec Toshio Tanahashi
18h00-20h30 | Prix : 200$ + tx (accords en sus)

On se plonge au cœur de la cuisine bouddhiste japonaise traditionnel avec le chef Toshio Tanahashi qui nous préparera un menu 7 services à partir des légumes biologiques de nos fermes résidentes et selon les principes suivants du Shojin Ryori.
 

SHUN : la saisonnalité
SHINDOFUJI : la proximité des aliments et le lien à la terre
ICHIMOTSU ZENTAI : le non-gaspillage/l’utilisation de l’entièreté de la plante

Il est à noter que la cuisine Shojin n’utilise aucun produit animalier.

Le chef débutera le repas par un court apéro-conférence (traduit en français). Les convives auront aussi l'option de visiter la ferme de légumes asiatiques Le Rizen avant le repas.

Seulement 50 places par jour

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Merci pour votre intérêt!

Les Cocagnes

33 chemin de Dunham

Frelighsburg QC

info@lescocagnes.ca

Visites du site sur invitation seulement en-dehors de nos évènements

  • Facebook
  • Instagram

Soutenez

notre mission

Les Cocagnes est un OBNL dont la mission est de donner accès à la terre à de jeunes entreprises agro-écologiques.

© 2023 Les Cocagnes

bottom of page