Notre petite histoire
Tomber en amour avec une terre
Un projet, ça commence souvent par une histoire d'amour... Les Cocagnes ne fait pas exception. Une fermette sans prétention, juxtaposée au noyau villageois de Frelighsburg était à vendre, avec ses petits vallons, ses champs fleuris, son érablière, son étang et sa vue imprenable sur le Mont Pinacle ; Stéphanie Hinton, une citadine récemment arrivée dans la région est tombée sous le charme. Elle ne savait pas encore que sa vie allait être complètement transformée, seulement que ce lieu qui lui semblait magique avait le potentiel d'accueillir un projet rassembleur pour la communauté.
Sauter dans le vide
En mars 2020, la pandémie cognait à nos portes et la spéculation immobilière commençait à se faire sentir, ce qui a convaincu Stéphanie de faire une offre d'achat en son nom pour acquérir le 33 chemin de Dunham. C'était un pur acte de foi : alors travailleuse autonome dans le milieu des arts de la scène, elle savait qu'il ne serait pas possible de sécuriser un hypothèque pour un terrain en zone agricole, elle qui n'avait aucune formation dans le domaine. Il fallait un petit miracle pour que le projet se concrétise...
Une vision rassembleuse
Une fois l'offre d'achat acceptée, des rencontres aussi heureuses qu'inespérées se sont succédées, si bien qu'en seulement deux semaines, une équipe de professionnel·les de différents horizons s'était formée afin de se pencher sur le financement et la vocation de cette terre qu'on souhaitait sauver de la spéculation. Le projet d'une personne devenait celui de plusieurs et il a été rapidement décidé de fonder un organisme à but non lucratif afin de poursuivre ses activités. En avril 2020, l'OBNL Jardin des cocagnes a été constitué et une campagne de financement innovatrice était lancée!
Une campagne historique
D'avril à juillet 2020, le Jardin des cocagnes a mené une ambitieuse campagne d'émission d'obligations communautaires, un outil de financement participatif encore relativement méconnu au Québec. À travers cette campagne, près d'une cinquantaine d'individus et d'entreprises on consenti des prêts patients à l'organisme qui ont totalisé 600 000$, un record provincial à l'époque, ce qui a permis au Jardin des Cocagnes d'acquérir la propriété sans recours à un prêt hypothécaire. L'aventure pouvait alors commencer!
Les fermes pionnières
Rapidement, à travers le service de l'Arterre du CLD Brome-Missisquoi, Les Cocagnes a été mis en contact avec de jeunes agriculteur·trices faisant face à la rareté des terres abordables pour démarrer leurs activités. Les premiers à embarquer dans l'aventure dès l'automne 2020 furent nos chers SIffleux, suivi de près par Le Rizen au printemps 2021. L'année 2021 a été consacrée essentiellement à la préparation de leurs parcelles par diverses corvées de défrichage, dérochage et de drainage.
Les premiers visiteurs
À l'été 2022, Les Cocagnes a inauguré sa première activité agrotouristique : une Table Champêtre où des chefs invités, de la région et d'ailleurs, viendraient concocter un repas cinq services à partir des produits récoltés aux Cocagnes avec accord de vins, bières et cidres locaux. Pour accueillir les invités, il fallait construire un lieu unique inspirant au bord de l'étang qui serait protégé des intempéries. Les Cocagnes a donc lancé une campagne de socio-financement sur la plateforme Ma Belle Terre mettant en pré-vente les soupers champêtres afin de dégager les liquidités nécessaires pour construire une pergola festive. Ce sont 63 500$ qui ont été récoltés et plus de 540 personnes d'une dizaine de régions du Québec qui ont répondu à l'appel. Une douzaine de chefs invité·es complétaient la programmation. Il nous a fait chaud au coeur de constater que le bonheur était au rendez-vous !
Construire l'avenir ensemble
Il reste encore beaucoup à faire aux Cocagnes! On souhaite accueillir un total de sept entreprises agricoles sur le terrain, et on devra donc continuer à préparer de nouvelles parcelles. On aura aussi à réaliser des travaux de rénovation majeurs de la grange afin d'y aménager une cuisine de transformation, une salle de conditionnement des produits, une salle multifonctionnelle et une boutique. Enfin, l'aménagement de sentiers pédestres, la re-végétalisation des berges des plans d'eau, l'implantation de plate-bandes de biodiversité, ainsi que des aires de repos sont aussi prévus. Sans oublier la construction d'une petite cabane à sucre dans le bois... On ne chômera pas!
Nos obligataires
Sans la solidarité de nos précieux·ses investisseur·ses qui ont cru en la mission des Cocagnes alors que celle-ci était encore embryonnaire, le projet n'aurait jamais pu voir le jour! On les remercie du fond du coeur !
François Gauvreau
Alexandre Guertin
Valérie Lanctôt-Bédard
Daniel Leboeuf
Philippe Laforest
Sophie Lecours
Manon Ste-Marie
Martin Durocher
Karl-Éric Martel
Jardin des possibles
Francis Pelletier
Jean-Daniel Langlois
Katia Santini
Sébastien Trudelle
Jean-François Desgroseillers
Hubert Lavallée
Marie Bourbeau
Michelle Allaire
Hélène Dubé
Julia Wight
Miléna Cardinal
Sylvain Cornuau
Maeva Vilain
François-Bernard Poulin
Anne-Marie Loungnarath
Pierre-Olivier Émond
Catherine Leclerc
Philippe Brodeur
Sébastien Barangé
Sylvie Laprise
Stéphanie Hinton
Denis Missud
Chantal Lapointe
Nicolas Turcotte-Légaré
Thomas Lapointe-Missud
... et une dizaine d'autres investisseurs anonymes
Dans les médias
1 juillet 2023
Des tables dans le champ
Ève Dumas
La Presse.ca
1 juin 2023
Un souper champêtre dans les cantons
Jessica Dostie
Le Bel âge
6 juin 2024
Les Cocagnes
n/a
Véro Mag