Donner du sens à l’économie
- Stéphanie Hinton
- 20 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
En novembre, c’est le Mois de l’économie sociale au Québec : une initiative portée par les Pôles régionaux pour mettre en lumière des projets porteurs de sens, ancrés dans leur milieu, et qui placent l’humain — pas le profit — au centre de leurs décisions.
Cette année-là, on a eu l’honneur d’être choisis pour un portrait d’entrepreneur dans le cadre de cette campagne, par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie et celui de l’Estrie.

On essaie depuis le début de construire un modèle où l’économie est un outil, pas une finalité. Oui, on participe à un système économique plus large, on doit vendre, acheter, planifier, mais on ne perd jamais de vue pourquoi on le fait. On ne court pas après la rentabilité à tout prix. L’argent, pour nous, c’est un des moyens mis à notre disposition pour contribuer à quelque chose de plus vaste : le bien-être de la collectivité, la santé des sols, la beauté du lien entre humains et territoire.
C’est donc tout naturel — et très touchant — d’avoir été invités à partager cette philosophie. Et ça nous a donné un petit regain d’élan, au cœur de l’automne, pour continuer à faire les choses autrement. Merci encore aux Pôles pour leur confiance, leur écoute et leur appui.
Comments