Discussion sur la vie entrepreneuriale dans Brome-Missisquoi
- Stéphanie Hinton
- 14 déc. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Aujourd’hui, j’ai eu l’immense plaisir de participer à une discussion organisée par Les Forces Fraîches – Entreprendre en région Québec et Place aux jeunes Brome-Missisquoi, autour de la vie entrepreneuriale en milieu rural. L’événement réunissait aussi Frédérique Marseille (Backbone Bromont) et Suleyka Montpetit (Institut Jardinier-Maraîcher) pour un échange riche, vivant et ancré dans le réel.

Les Forces Fraîches, c’est une initiative qui mise sur l’intelligence collective pour soutenir les porteurs de projets en région. Leur approche? Favoriser la co-construction de solutions entre entrepreneur·e·s, expert·e·s et allié·e·s du développement local. De son côté, Place aux jeunes Brome-Missisquoi accompagne les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent s’installer et s’ancrer durablement en région, en leur offrant un soutien humain, logistique et souvent bien au-delà.
On a parlé de parcours atypiques, de motivations profondes, de besoins criants mais aussi d’élans joyeux. J’ai raconté la naissance des Cocagnes, les virages, les intuitions, les ancrages. On a aussi abordé les défis propres à l’entrepreneuriat collectif, au rôle de l’économie sociale, et à la nécessité de créer des lieux qui nourrissent autant les humains que les projets.
Merci aux organisatrices pour leur sensibilité et leur accueil. Et surtout, merci à toutes les personnes qui tracent, à leur façon, des chemins de traverses pour habiter autrement nos territoires.
コメント