top of page
alé-9.jpg

Une Table champêtre unique au Québec

Notre Table champêtre vous offre à chaque fin de semaine, de juin à septembre, la possibilité de vivre une expérience gourmande intime imaginée par des chefs invité·es de renom qui mettent en valeur les produits des fermes établies aux Cocagnes et d'autres producteurs locaux agro-écologiques.

De plus, tous les bénéfices de la table champêtre servent à financer notre organisme à but non lucratif qui offre un accès à la terre et la mutualisation des équipements et des services pour nos locataires agricoles actuels et futurs. 

La Table champêtre
des Cocagnes, c'est :

  • Un souper cinq services préparé à partir des légumes certifiés biologiques et fraîchement récoltés à la ferme et d'autres produits locaux

  • Un accord mets et vins (ou cidres, ou bières!) locaux (optionnel)

  • Des chefs invité·es créatif·ves et talentueux·ses à qui on donne carte blanche pour vous préparer un menu éphémère, qui ne dure que le temps d'une fin de semaine

  • Une expérience intime sous notre pergola, au milieu de champs fleuris avec une vue sur notre magnifique étang

Et c'est aussi soutenir notre mission de donner accès à la terre à de jeunes entreprises agro-écologiques dynamiques!

marie fleure-21.jpg
champs-28.jpg

À partir de 125$ + tx
par personne
service inclus

Une mise en scène éphémère

Le premier contact se fera à notre aire d’accueil d’où vous pourrez prendre l'apéro et faire une visite guidée des projets agricoles sur le site. Vous ferez aussi connaissance de la vingtaine de convives avec lesquels vous partagerez la soirée.

 

Vous serez ensuite amenés jusqu'à la pergola, au bord d'un magnifique étang, où vous rencontrerez le chef ou la cheffe invitée et serez invité·es à prendre place autour de grandes tables communales de jusqu'à huit personnes.

 

C'est à ce moment que le ballet en cinq temps pourra débuter.  Du côté de l'équipe de cuisine et de l'équipe de service, on apprendra à danser tous ensemble, car dans la majorité des cas, ce sera une première rencontre!

 

Chaque week-end, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant et vous êtes nos nouveaux clients.

Chaque week-end, une étincelle est allumée et elle brille le temps d’une ou deux soirées.

 

Certains convives finiront la soirée autour du feu, d’autres prendront le chemin du retour, et tout le monde, autant les clients, l’équipe de service que l’équipe en cuisine auront vécu une soirée unique. 

Saviez-vous que...?

Une table champêtre, ce n'est pas un restaurant. C'est une activité permise en territoire agricole pour mettre de l'avant les produits du terroir et qui doit respecter certaines contraintes : par exemple, nous ne pouvons pas accueillir plus d'une vingtaine de convives à la fois et au moins 50% des aliments servis doivent provenir de l'activité agricole ayant lieu sur la ferme.

Aussi, le terme « Table champêtre » est une marque déposée par l'Association de l'agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) depuis plus de quarante ans. Elle était réservée jusqu'à tout récemment aux producteur·trices qui cultivaient et préparaient eux-mêmes les aliments servis à la ferme. On se réjouit que l'AATGQ ait accepté de revoir ses critères d'évaluation pour inclure le concept atypique développé aux Cocagnes!

Questions fréquentes

Les billets sont-ils remboursables?

Non. Les billets ne sont pas remboursables. Cependant, il est possible de transférer votre billet à un·e ami·e ou de changer la date de l'évènement, si celui-ci est dans plus de 14 jours.

Les billets sont-ils transférables?

Oui! Vous n'avez qu'à nous donner le nom et les coordonnées de la personne à laquelle vous avez tranféré votre billet afin qu'on puisse les contacter pour nous informer de leurs restrictions alimentaires.

Est-ce qu'on peut changer la date de nos billets?

Oui! Vous pouvez changer la date de vos billets jusqu'à 14 jours avant l'évènement. Par la suite, si vous ne pouvez pas vous présenter, vous pourrez tout de même transférer vos billets à des ami·es.

Accommodez-vous les personnes ayant des restrictions alimentaires? 

Puisque la Table champêtre propose un menu fixe qui change chaque fin de semaine selon les chef·fes invité·es, il nous est impossible d'accommoder toutes les restrictions alimentaires, bien que les chef·fes offrent une option végétarienne. Bien sûr, nous vous demandons de mentionner les allergies alimentaires au moment de l'achat du billet, et nous ferons tout en notre pouvoir pour que le repas se déroule de façon sécuritaire, mais sachez qu’il nous est impossible de garantir des plats sans allergènes, les chefs cuisinant dans une cuisine extérieure avec des équipements réduits. Merci de votre compréhension. Vous pouvez nous contacter en tout temps à info@lescocagnes.ca pour toute question à ce sujet.

Offrez-vous une option sans alcool?

Oui! Le billet sans alcool est à 125$ + taxes (pourboire inclus). On vous servira un "mocktail" à l'arrivée et de l'eau minérale pendant le repas.

Avez-vous un menu pour enfants?

Non. La table champêtre n'est pas un évènement conçu pour accueillir des enfants puisque nous avons un nombre de places restreint imposé par la loi sur la protection du territoire agricole et il nous serait impossible de couvrir tous nos coûts si on offrait des menus à prix réduit. Cependant, les enfants sont les bienvenus si vous leur achetez des billets sans alcool! Et les poupons qui sont portés en tout temps sont aussi les bienvenus!

Est-ce qu'on peut apporter un chien avec nous?

Non. Nous n'acceptons pas les chiens lors des soirées de Table champêtre, même s'ils sont en laisse et qu'ils sont très gentils. On adore les chiens, mais puisque le repas dure plusieurs heures et que les chiens ne peuvent pas être sur la pergola avec vous, les risques que la situation soit inconfortable pour les convives ou votre chien sont trop importantes pour qu'on puisse le permettre.

Est-ce que la pergola est chauffée?

La pergola est pourvue de chauffe-terrasses, de rideaux et nous avons des couvertures de laine pour les plus frileux! Les soupers de la Table champêtre étant servis à l’extérieur, nous vous suggérons toutefois d’amener une petite laine pour vous couvrir selon les changements de température.

bottom of page